Oui, le curry se décline au pluriel. D’origine indienne, ce mélange subtil et sophistiqué d’épices a envahi une bonne partie de la planète.
Cette composition d’épices a voyagé depuis l’Inde jusqu’en Angleterre en parsemant ses saveurs aromatiques intrigantes tout au long de son parcours. Nous devons donc historiquement sa forme en poudre à ces Messieurs les Anglais. Le terme curry désigne à la fois cette combinaison d’épices mais également le plat en soi.
En Inde, le curry est un grand classique préparé en diverses saveurs aux noms évocateurs de sensations exotiques : tikka masala, tandoori, korma, madras etc.
Les currys thaïlandais, outre leurs mélanges d’épices spécifiques, contiennent en plus des ingrédients frais comme ail, échalote ou citronnelle. Ce qui fait leur présentation sous forme de pâte.
Enfin au Japon, le curry se cuisine en une sauce brune et épaisse comme un roux à laquelle s’ajoutent des légumes, pommes de terre, oignons, carottes par exemple, le tout assorti d’une viande ou d’un poisson frit et croustillant.
Désormais, le curry se cuisine dans le monde entier et sous toutes ses formes. Du mélange en poudre, il se trouve aujourd’hui en pâte, sauce et en cubes ! Vous avez bien lu, le spécialiste des épices à la japonaise, S&B propose son curry japonais sous forme de tablette, comme du chocolat. Facile à doser, le « Golden Curry » existe en version douce et plus relevée.
Chez Real Thaï, les currys se présentent en pots de pâte, de couleur jaune, vert ou rouge. Cette gradation permet également de repérer le niveau d’intensité du curry. Le jaune étant le plus doux des trois, le rouge est moyennement piquant et le vert est d’un piquant rafraîchissant avec sa touche de citronnelle. Le curry Massaman quant à lui est plutôt doux et agrémenté d’ail et d’échalotes. Côté Patak’s, les currys indiens colorent votre cuisine au quotidien. Avec leurs gammes de pâtes et de sauces déclinées sur toutes les saveurs indiennes les plus connues, vous allez très facilement trouver « curry à votre plat » ! Et comme les currys ont plus d’un tour du monde dans leurs épices, utilisez-les comme bon vous semble en assaisonnement de tous vos plats préférés. Sur des pâtes, sur une pizza, en préparation d’une sauce à burger etc. tous les usages sont dans leur nature.
Et retrouvez toutes nos actualités sur notre blog : https://voyagezencuisinant.fr/actualites/