1. Lavez tous les légumes. Pelez la moitié des aubergines et coupez-les ensuite en petits cubes de 1 cm de côté. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Pelez l’oignon et ciselez-le. Pelez le céleri et parez-le en enlevant toutes les feuilles vertes, puis émincez-le finement pour le faire blanchir pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-le et réservez.
2. Mettez de l’huile d’olive à chauffer dans une cocotte et faites revenir les aubergines 15 minutes environ avec une pincée de sel. Retirez-les et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant.
3. Dans la même cocotte, faites suer l’oignon avec un peu de sel fin, ajoutez le céleri, les olives vertes émincées, les câpres, la tomate, les raisins secs et les gousses d’ail en chemise. Laissez cuire 10 min à couvert en mélangeant de temps en temps. Ajoutez enfin les aubergines frites et laissez cuire 5 min de plus.
4. Pendant ce temps, faites dissoudre le sucre dans le condiment blanc Monari Federzoni et ajoutez le tout à la caponata d’aubergines. Salez aux flocons de sel de mer Maldon et poivrez.
Servez-la chaude, tiède ou froide, en plat seul ou en entrée à tartiner ou en accompagnement de viandes, de poissons, ou de fromages.