Les flocons de sel de mer Maldon sont de purs joyaux de la gastronomie britannique. Et un must prisé par les plus grands chefs du monde.
Leur histoire remonte officiellement à 1882 comme c’est indiqué sur leur marque. Depuis que la famille Osborne la dirige de main de maître saunier. Mais l’origine des marais salins dans ce coin de l’Angleterre remonte à bien plus loin. L’estuaire de Blackwater, nom dérivé de Brakwater, « l’eau salée », est le royaume idéal pour cultiver ce sel d’exception.
Dans ce sud-est de l’Angleterre, les gens récoltent le sel des marais depuis des milliers d’années. Les fosses et les cuvettes de saumure le long de la côte de l’Essex ont même été enregistrées dans le Domesday Book de 1086, l’inventaire des commerces de cette époque. La ville de Maldon a aussi une forte histoire maritime où l’église Sainte-Marie près de Hythe Quay est renommée comme l’église des marins.
Le sel Maldon est composé du chlorure de sodium combiné aux oligo-éléments spécifiques de l’eau de mer locale. Ce qui lui confère ce goût unique si intense mais à la fois subtil et sans amertume. Sa structure pyramidale croquante contribue à diffuser la saveur sur la langue avant de fondre.
Toutes ces caractéristiques font du sel Maldon, une composante du patrimoine britannique. Et la couronne d’Angleterre a récompensé ses mérites gastronomiques par l’accréditation du sceau du « Royal Warrant » lors de son 130e anniversaire. Celui-ci n’est attribuée qu’aux fournisseurs officiels de la couronne depuis au moins 5 ans. Ce qui représente la reconnaissance de l’excellence en termes de qualité, performance et service. Autant dire que Maldon est d’une noblesse du plus haut rang.
Attention, les flocons de sel Maldon d’une pure blancheur méritent le respect dû à leur rang, donc à déguster avec précision, en fin de cuisson, voire à table.
Voilà pourquoi tout est bon qui finit bien par une pincée de Maldon, le sel de finition des grands chefs.
Découvrez la marque ICI