Le miso, la saveur umami par excellence.
Ingrédient majeur de la gastronomie japonaise, le miso est aussi simple par sa composition que par sa saveur. Issu de la fermentation de graines de soja, de riz ou de blé, d’eau, il est d’origine chinoise. Depuis le 7èmesiècle, le miso se prononce « misso » et se savoure aujourd’hui dans beaucoup de recettes du monde entier.
Le miso révèle cette saveur umami, la 5ème de notre palette de goûts, qui exalte cette rondeur en bouche rappelant le lait maternel de notre enfance comme celle des champignons, de l’asperge, de certains fromages ou de la tomate… La dénomination scientifique de cette saveur est le glutamate découvert il y a une centaine d’années par le professeur Kikunae Ikeda.
Il y a aujourd’hui autant de pâtes miso différentes que d’îles au Japon (6 852 !). Du sucré au salé, avec ou sans morceau, shiro (clair) ou foncé (aka). Les principaux sont le miso blanc (appelé aussi Shiro miso), le miso brun, le miso rouge.
La pâte miso est une excellente alternative au sel et après ouverture, elle se conserve 6 mois au réfrigérateur. Avec le temps, sa couleur a tendance à brunir, le goût s’intensifiant.
Marinades, ramens, desserts, ses usages sont aussi multiples et variés que vos envies. Des traditionnelles, aux plus exotiques en passant par les plus atypiques, découvrez, cuisinez, dégustez et voyagez avec nos recettes au miso !
Pour en savoir plus, la référence c’est Hikari Miso, et c’est par ICI / http://www.hikarimiso.fr/le-miso/
Et pour découvrir les meilleures recettes, c’est par LA