- Préchauffez le four à 180 °C et graissez un petit plat de cuisson (15 x 25 cm) avec le beurre végétalien. Dans un bol, mélangez la farine d’amande, la fécule, le sucre, la levure chimique et l’agar-agar. Ajoutez l’eau minérale et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Étalez la pâte dans le plat préparé et faites cuire pendant 20 à 25 minutes dans le four préchauffé. Laissez refroidir la base de génoise sur une grille.
- Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé. Mixez le tofu soyeux avec le yaourt au soja, le sirop d’agave et les graines de vanille jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Coupez la génoise en bandes d’environ 1,5 cm de large et en disposer la moitié dans des verres à dessert. Pour le sirop, mélangez la poudre de matcha avec l’eau chaude, la sauce soja sans gluten Kikkoman et le sirop d’agave.
- Versez la moitié du sirop sur la génoise. Étalez la moitié de la crème dessus et répétez les couches. Laissez refroidir le tiramisu pendant environ 1 heure, puis saupoudrez de poudre de matcha et garnissez de pistaches, de menthe et de baies avant de servir.
Astuce : remplacez la génoise par des biscuits vegan émiettés pour une version express, sans compromis sur le goût.
