1. Lavez la dinde, l’essuyez en tapotant et frottez-la de flocons de sel de mer Maldon et poivrez à l’intérieur et à l’extérieur. Pour faire la farce, épluchez l’oignon et coupez-le en morceaux, épluchez l’ail et écrasez-le. Faites fondre le beurre dans une poêle pour y faire revenir l’oignon et l’ail. Préchauffez le four à 200° C, ou à 180° C si vous avez un four mixte. Coupez le pain bis en cubes, épluchez les pommes et coupez-les en quatre, puis retirez les cœurs et taillez-les en cubes. Mélangez le pain avec les pommes, les pistaches et 3 càs de sauce soja Kikkoman, puis salez, poivrez et saupoudrez de gingembre. Garnissez l’intérieur de la dinde avec la farce et fermez-la avec des cure-dents. Placer la dinde ventre vers le bas sur un plat à four et laisser rôtir env. 2 h. Arrosez plusieurs fois pendant la cuisson et retournez-la quand elle aura cuit env. 1 h 1/2. Mélangez le miel et le reste de la sauce soja et arrosez la dinde pendant les dix dernières minutes de cuisson.
2. Lavez et épluchez les pommes à cuire. Mélangez la pâte d’amandes, les raisins secs et l’amaretto et remplissez le centre des pommes de cette préparation. Ajoutez une noix de beurre sur chaque pomme, disposez les pommes dans un plat à gratin et faites-les cuire au four avec la dinde pendant les 20 dernières min de cuisson.
3. Pour faire la sauce, réchauffez 4 càs de jus de viande avec le fond de dinde, portez à ébullition, ajoutez la crème fraîche, assaisonnez de sauce soja Kikkoman et faites épaissir avec la fécule. Servez la dinde avec la sauce, accompagnée des pommes au four, de chou rouge et de quenelles de pomme de terre.

