- Préchauffez le four à 200°C et tapissez une plaque de pâtisserie avec du papier sulfurisé (utilisez un filet d’huile sous le papier sulfurisé pour la fixer).
- Mettez 2 cuillères à soupe d’huile, le vinaigre balsamique de Modène Monari Federzoni et les oignons dans une poêle à feu doux, assaisonnez avec des flocons de sel de mer Maldon et faites cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce que ce soit très tendre et sucré. L’essentiel est de garder la chaleur basse car les oignons auront tendance à attraper et brûler. Si les oignons commencent à brûler, ajoutez environ 1 cuillère à soupe d’eau et remuez.
- Pendant la cuisson, nettoyez, coupez et tranchez les champignons en deux ou tiers – il faut garder les champignons assez gros pour donner du poids et de la texture à la tarte. Mettez les 2 cuillères à soupe restantes d’huile dans une poêle épaisse à feu moyen, accompagnées de l’ail, des champignons et du vinaigre de vin. Assaisonnez avec du sel de mer et du poivre, puis faites cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que les champignons soient ramollis et réduits de taille.
- Une fois tout prêt, farinez légèrement une surface et étalez légèrement la pâte, un seul rouleau sur les quatre côtés. Glissez la pâte sur la plaque préparée, puis étalez la ricotta sur la pâte, en laissant une bordure d’environ 3 cm (11/4 pouces) de tous les côtés. Une bordure d’environ 1 cm. Garnissez la ricotta des oignons caramélisés, puis des champignons. Assaisonnez avec des flocons de sel de mer Maldon et du poivre. Badigeonnez l’œuf battu sur les bordures de pâte marquée, puis faites cuire la tarte au four pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Trancher et servez immédiatement.

