Les concombres arrivent sur les étals, et ça vous met dans tous vos états ? Alors, en mai, cuisinez-le comme il vous plait. C’est un des légumes de la saison et un ingrédient de plats divers et variés de la gastronomie mondiale.
Cette cucurbitacée, on n’en a jamais assez. Son origine se situe sur les contreforts de l’Himalaya, avant d’être apprécié en 5 000 avant JC par les Chinois puis répandu vers l’Ouest.
Le concombre est alors cultivé en Inde, en Egypte, d’où il parvient en Galilée chez les Hébreux qui le sacralise au point de lui conférer les vertus de la sagesse de Salomon, de la force de Samson et du lyrisme de David. L’empereur Tibère le découvre et l’emporte à Rome où il devient un mets des plus succulents cuisiné au miel. Un autre empereur, Charlemagne, l’introduit chez nous. Christophe Colomb l’embarque en Amérique. Le voilà installé, cultivé, cuisiné, savouré dans tous les pays de la planète. Et chacun va l’incorporer à sa culture culinaire.
De cette brève histoire, retenons que le concombre est un emblème de la cuisine du voyage. Et que sa chair fraîche et croquante, désaltérante à froid, fondante à chaud, se prête à merveille aux plus merveilleuses recettes des 5 continents.
En voici quelques-unes, sélectionnées spécialement pour vous, juste ICI