
Le riz serait l’aliment le plus consommé au monde. En tout cas, il fait indéniablement partie de la grande majorité des cultures culinaires de la planète.
Pour autant, chez vous, quand vous vous lancez dans une recette avec du riz, savez-vous lequel choisir et surtout comment le cuire ?
Voici quelques repères pour vous guider dans ce parcours à travers les riz du monde.
Sachez que pour la quantité, selon la recette, l’idéal est de 50 à 75 g de riz par personne.
Les riz à grains courts.
Riz rond à dessert, riz à risotto comme l’arborio ou le carnaroli, le riz à paëlla comme le bomba, tous ces types de riz ne se cuisent jamais seuls. Et inutile de les rincer avant car leur amidon est précieux, c’est ce qui leur donne cette texture si onctueuse et gourmande.
Comme un riz pilaf, il se fait revenir dans un peu de matière grasse avant d’ajouter un bouillon au fur et à mesure de sa cuisson. Il reste ferme à l’extérieur mais tendre à l’intérieur. Et c’est à ce moment là qu’il s’agrémente de crème, beurre, fromage comme du parmesan pour accentuer sa texture onctueuse.
A tester avec cette recette par exemple : Risotto au Vinaigre Balsamique.
Le riz rond japonais.
Comme beaucoup de choses au Japon, la cuisson du riz obéit à un véritable rituel exigeant patience, rigueur et passion.
D’abord, il convient de laver ce riz à sushi, ou Japonica entre 3 à 5 fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Puis, le faire tremper entre 2à et 30 minutes pour qu’il absorbe l’eau afin d’obtenir une texture uniforme à sa cuisson.
Avec un ratio de 1 volume d’eau pou r1 volume de riz, il se cuit en 3 étapes : feu moyen-vif jusqu’à ébullition, feu très doux pendant environ 12 minutes puis hors du feu, la vapeur achève sa cuisson pendant 10 à 15 minutes. Le tout à couvert en évitant de l’enlever, juste au moment de la vérification de l’ébullition. Il est ensuite rapidement assaisonné d’assaisonnement de riz à sushi Kikkoman ou de condiment pour riz à sushi Kikkoman, ou de vinaigre de riz Mizkan selon la recette.
Lancez-vous en cuisinant cette recette : Makis Coréens.
Les riz longs.
Basmati ou Thaï ou au Jasmin se rincent également pour enlever l’amidon. Ensuite, sa cuisson se fait par absorption. Voici comment : mesurez votre riz avec un gobelet. Rincez-le jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez le riz dans une casserole avec du sel (facultatif). Ajoutez 2 fois son volume d’eau (ou 150 ml d’eau pour 75 g de riz). Faites bouillir à feu vif, puis remuez légèrement. Couvrez, baissez à feu doux et laissez cuire 10 minutes sans ouvrir.
L’eau doit être entièrement absorbée. Goûtez-le pour vérifier. Hors du feu, aérez-le à la fourchette sans le remuer.
Voici une recette pour essayer : Saumon Croustillant Sauce Korma.
Les riz, complet ou rouge.
Plus long à cuire, ils nécessitent également plus d’eau. Le faire tremper diminue son temps de cuisson. Et il faut compter 1,25 de volume d’eau pour 1 volume de riz pour 40 à 50 minutes de cuisson.
Cuire le riz au airfryer.
Quel que soit le type de riz, rincez-le bien avant. Sans recette précise, utilisez un ratio de 1 volume de riz pour 1 volume et demi d’eau. Côté température et temps : entre 180/200° C et 20 à 25 minutes. Et surtout pas plus d’eau et ne faites pas cuire trop de riz d’un coup. Aussi, en fonction de votre plat et de votre modèle de airfryer, il est conseillé de toujours surveiller la cuisson. D’ailleurs, il convient de mélanger le riz à mi-cuisson pour uniformiser la texture des grains.
Cuisinez par exemple un riz basmati au curry et légumes : mélangez du riz basmati avec des légumes de votre choix, ajoutez du lait de coco Real Thaï et de la pâte de curry doux Patak’s. Programmez votre airfryer à 180°C et laissez cuire environ 25 minutes.
Voilà, vous en savez déjà pas mal et pour découvrir d’autres conseils, suivez ce guide pour un riz parfait à chaque fois. Vous y apprendrez aussi comment récupérer un riz mal cuit ou que cuisiner avec un reste de riz. Ça peut être pratique !
Et retrouvez toutes les actualités de nos marques et de leurs produits sur notre blog.