1. Sur le plan de travail, disposer la farine en tas. Couper le beurre en petits bouts et mélanger en émiettant du bout des doigts. Ajouter le sucre glace, les noisettes et la chapelure, puis l’œuf et le jaune d’œuf. Aromatiser généreusement de cannelle, d’une pincée de clou de girofle, d’un peu de sel et du zeste ou du jus de citron. Travailler rapidement pour obtenir une pâte brisée lisse, former une boule, couvrir de film et laisser reposer au frais une demi-heure environ.
2. Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule à manqué pas trop grand.
3. En appuyant avec le dos des doigts, repartir un peu plus que la moitié de la pâte au fond du moule. Avec le reste, former plusieurs petits boudins (pour le grillage) ainsi qu’un boudin plus gros pour le bord de la tarte. Couvrir le fond de tarte avec des feuilles d’azyme (optionnel) et couvrir de confiture en épargnant un espace de 1 cm tout autour pour le bord. Disposer le gros boudin en rond le long du moule et l’écraser légèrement. Disposer en grille les boudins plus fins. Saupoudrer d’amandes effilées selon le goût.
4. Enduire la pâte avec l’œuf battu et faire cuire au four préchauffé pendant 50 à 60 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Laisser reposer idéalement une journée, enveloppée de film.